Comment se déroule l'installation de ma piscine coque ?

L’installation de votre piscine coque comporte plusieurs étapes. Qu’elle soit réalisée par notre entreprise ou que vous installiez la piscine vous-même, ces étapes restent identiques et devront être réalisées conformément au manuel du fabricant, aux Directives Techniques Piscines (D.T.P.) et en adéquation avec la nature de votre terrain.

Implantation

 

L’implantation

Trouver l’endroit parfait pour votre piscine, c’est essentiel. En tenant compte des terrasses existantes, de vos habitudes de vie au jardin, des réseaux présents en sous-sol et de bien d’autres points, la piscine pourra être implantée et matérialisée sur le terrain avant d’arrêter votre choix sur un modèle ou un autre. Traceur de chantier, piquet et cordeau ou tout autre système vous permettront d’avoir une idée de la dimension de la piscine. Vous pourrez aussi profiter de cette étape pour réaliser les photographies à joindre dans la déclaration préalable de travaux.

 

Terrassement

Conducteur d’élite

Le terrassement

Le terrassement d’une piscine coque est plus restreint que celui d’une piscine béton ou à panneaux. Mais avec le foisonnement des terres, l’évacuation des déblais de terrassement est conséquente. Une excellente maitrise des engins est un plus ! C’est pourquoi l’entreprise possède son propre matériel : pelleteuse 10T, camion poids lourd 19T, chargeur… Un terrassement trop juste empêcherait la mise en fond de fouille du bassin le jour de sa livraison. Mais à l’inverse, un terrassement trop important entrainerait une consommation excessive de graviers de remblayage. Faites appel à un pro ! Frédéric Auger maîtrise, et pour cause ! Il a obtenu un Certificat de conducteur d’élite lorsqu’il était militaire 😉

 

Géotextile

Assise graviers

L’assise gravier

Une fois le trou creusé, un géotextile est installé en fond de fouille. Le géotextile viendra aussi recouvrir les parois par la suite. Un lit de graviers (adapté à ce type de pose de piscine) est installé sur le géotextile. Le gravier sera tiré à la règle, à bonne hauteur, en fonction de la profondeur du bassin et des niveaux définis avec le client (niveau fini des margelles, de la terrasse… par rapport à la maison, la terrasse existante, les seuils de porte…). Cette assise gravier va pouvoir accueillir la piscine coque.

La livraison de la piscine

Parfois très simple et rapide, parfois plus complexe, la livraison est certainement l’étape la plus impressionnante pour nos clients (et leurs voisins !). L’accès n’est pas toujours des plus simples et nécessite parfois des engins spécifiques comme des grues mobiles. Dans tous les cas, la livraison est effectuée par le fabricant Piscines Ibiza avec l’appui constant de notre entreprise (guidage, maintien de la coque jusqu’à son emplacement).

Calage

 

Le calage

Une fois en fond de fouille, la piscine coque est calée, de niveau, au laser. Des bastaings seront placés au travers de la coque avant son remplissage et son remblayage périphérique gravier.

 

Remblayage

Le remblayage

Le remblayage de la piscine, en graviers, se fait en parallèle du remplissage de la piscine en eau. Cela permet d’équilibrer les forces et éviter que la coque ne se décale après calage. Le type de graviers utilisé pour le remblayage est différent de celui utilisé pour l’assise. Durant cette étape, le collage des pièces à sceller est réalisé (skimmers, buses de refoulement, bonde de fond, prise balai, projecteurs…). Un puisard (ou puits de décompression) est installé à la verticale, dans le remblai, pour permettre de vérifier le niveau éventuel d’eau autour du bassin en cas de vidange. Les tuyaux de filtration sont passés autour de la coque, avant complet remblayage, et iront jusqu’au local technique de la piscine.

 

Ceinture béton

Ceinture béton

La ceinture béton

Une ceinture béton est construite tout autour du bassin, avec une armature en fer prise sur la lèvre perdue de la coque. Elle permet de rigidifier l’ensemble et d’éviter une déformation en cas de vidange de la piscine par exemple. De plus, c’est sur cette ceinture que vos margelles ou votre terrasse pourront être posées. Cette ceinture béton fait partie des étapes de pose des piscines coques et sans elle, pas de garantie décennale.

 

Ces étapes sont incontournables pour une installation réussie de votre piscine coque. Vient ensuite l’installation de la filtration, identique à l’installation d’un système de filtration sur tout type de piscines, bois, béton ou à panneaux. Lorsque nous réalisons entièrement l’installation de votre piscine, la mise en service de la filtration est réalisée par nos soins et Frédéric Auger vous montre et vous explique le maniement de tous les éléments de la piscine et de la filtration. Il vous montre comment nettoyer simplement votre bassin, comment utiliser vos appareils de traitement de l’eau, comment ouvrir et fermer votre couverture. Il prend le temps nécessaire afin que vous puissiez profiter de votre piscine à fond.

Par la suite, si vous avez des questions, c’est principalement Élise qui vous aidera. Par téléphone ou en magasin, elle peut vous guider et vous aider pour la gestion de votre eau, le nettoyage du bassin et répondre à toutes les questions que vous pourrez avoir. Elle procède à des analyses précises de votre eau de piscine en magasin grâce à son photomètre et vous indique ainsi quel produit utiliser et avec quel dosage. Et pour vous familiariser encore davantage avec votre future piscine, vous pouvez visionner les vidéos de notre playlist « La Piscine pour les Nuls », faites avec amour et humour, pour expliquer les bases en quelques minutes seulement 😉